Pourquoi s'équiper d'une solution logicielle sur mesure ?

3 personnes collaborant

Lorsqu’une entreprise rencontre un besoin au sein de son système d’information, il est important d’apporter une solution sur-mesure et adaptée à ses besoins. Aujourd’hui, beaucoup de progiciels sont présents sur le marché mais rares sont celles adaptées à l’environnement de votre entreprise et répondant à tous vos critères.

L’agilité et la rapidité sont les moteurs clés permettant à une entreprise de rester compétitive sur un marché de plus en plus innovant. Un logiciel métier sur-mesure sera développé dans l’objectif de vous faire gagner en performance, agilité et rapidité.

Progiciel et logiciel sur-mesure : quelles différences ?

Il existe deux types de logiciels : le progiciel et le logiciel sur-mesure.

Progiciel

Le progiciel est développé pour répondre aux besoins d’un marché, et non aux besoins d’une entreprise spécifique. Il s’agit d’un logiciel standard, conçu par un éditeur pour répondre du mieux possible au besoin général c’est-à-dire, du plus grand nombre d'utilisateurs.

Salle de classe multimédia vide

Les paramétrages possibles sont généralement limités, il comporte souvent des fonctionnalités superflues, et des coûts de licences récurrentes peuvent peser sur le budget. Enfin, l’intégration au système d’information peut être compliqué à réaliser. En particulier l’organisation doit s’adapter à la logique du progiciel et rarement l’inverse. Toute communication avec d’autres logiciels de l’entreprises risque de devoir engager beaucoup de ressources.

Les principaux avantages du progiciel sont sa rapidité de mise en œuvre et son faible coût initial (car l’outil n’a pas à tenir compte des besoins de l’entreprise).

Le logiciel sur-mesure

Le logiciel sur mesure contrairement au progiciel, est développé pour répondre au(x) besoin(s) spécifique(s) d’une organisation. Il prend donc en compte l’activité de l’entreprise, son contexte, son environnement et ses contraintes.

3 architectes sur un plan de travail

L’objectif final de ce type de développement est d’aider l’entreprise à gagner en efficacité business en gérant de manière optimale son activité.

Les principaux avantages sont :

  • Pas de coût de licence ni de limitation des utilisateurs
  • Une intégration et une interface plus souple
  • Une centralisation de tous vos logiciels métiers
  • Un avantage concurrentiel : innovation et avantages comparatifs
  • Gains de temps et de productivité sur le long terme

Un outil sur-mesure permet à l’entreprise de se démarquer et d’innover sur les problématiques métier qu’elle rencontre. Développer une solution spécifique en utilisant des technologies pérennes et compatibles la rendra plus performante encore. En revanche, il faut compter un délai au démarrage qu’il n’y a pas à l’installation d’un progiciel qui s’amorti par le fait que les développements sur mesures collent à l’organisation et aux besoins attendus.

Pérennité : la solution open source sur-mesure

Gratte-ciels en contrepied

Ainsi, des solutions open-source comme PHP ou Angular 2 ont étaient créés dans le but d’offrir une garantie pérenne supérieure aux solutions propriétaires. En effet, le principe des licences open-source est de permettre à la communauté de poursuivre le développement du produit, même si l’éditeur original est défaillant.

L’open source permet d’améliorer constamment les logiciels en ajoutant de nouvelles fonctionnalités, et assurer un niveau de qualité et de sécurité maximum permettant plus d’innovation et d’agilité.

Rendre le logiciel sur-mesure interopérable

Lors de la conception du logiciel sur-mesure, vous pouvez disposer d’API (Application Programming Interface). Ces API peuvent être définies comme des interfaces de programmation permettant à deux applications ou systèmes hétérogènes de partager leurs données en utilisant un connecteur identique aux deux extrémités. Elle sert donc d’intermédiaire entre les applications qui ne reposent pas sur les mêmes technologies pour les rendre inter-opérables.

Afin d’éviter les problèmes de compatibilité entre vos différents logiciels, et d’optimiser la communication entre les solutions, il est intéressant de construire des APIs autour de sa solution sur mesure. Cette méthode est appelée l’API First. Vous optimisez ainsi la synchronisation des données de vos différents réseaux, tout en supprimant les silos d’informations provoqués par de multiples solutions déconnectées.

L’intégration de ces solutions est donc dite ouverte et ne nécessitent aucun cout caché supplémentaire et, n’exigent donc pas des frais de licence.

Budget : faut-il investir dans une solution sur-mesure ?

Investir dans une solution sur mesure, c’est investir dans une solution adaptée à vos processus et vos besoins, qui se veut dont plus pérenne car évolutive, et qui répond à votre métier.

Tirelire cochon

Le développement spécifique : un investissement

Notre application est conçue selon la demande client, et n’est donc composée que des fonctionnalités attendues, contrairement à un outil générique qui intègre des fonctionnalités superflues. C’est pourquoi la définition de vos besoins doit être cadrée en amont afin d’établir un cahier des charges précis (lieux, objectifs…). Malgré un délai et un coût plus élevé au démarrage, notre module ne nécessite aucunes actions supplémentaires quant à sa mise à jour et son développement comparé au déploiement standard qui nécessite des coûts de licences et de maintenance souvent proportionnel au nombre d’utilisateurs.

Enfin, afin d’obtenir un résultat optimal et homogène, nos équipes métier sont impliquées tout au long du déploiement dans la définition des besoins, ce qui limite le risque d’inadaptation des utilisateurs aux processus mis en œuvre. La montée en compétences lors de la mise en production sera ainsi plus rapide, limitant les coûts de support et de formation.

A contrario, il arrive qu’un outil générique doive faire l’objet de développements spécifiques pour répondre aux besoins d’utilisateurs, remettant ainsi en question son caractère standard. Et plus vous allez dans cette voix, plus les adaptations couteront chères à faire vivre dans le temps.

L’implication nécessaire pour une solution sur-mesure devient un véritable avantage en termes d’intégration de la solution, car l’adhésion au changement est toujours meilleure si les utilisateurs sont impliqués en amont.

Pièces de monnaie tombant par terre

Limiter les coûts : intégrer le sur-mesure à l’existant

Si vous ne souhaitez pas intégrer de nouveaux logiciels, vous avez la possibilité de moderniser de nouvelles fonctionnalités déjà existant dans votre système d’information. De plus, le logiciel étant flexible, l’entreprise pourra ajouter de nouvelles fonctionnalités à mesure de son développement et de l’évolution de son secteur d’activité. Vous limitez ainsi les risques en termes de coûts et de mise en œuvre, tout en conservant les mêmes avantages qu’une solution sur-mesure.

La reprise du logiciel existant ne nécessitera qu’un audit complet, suivi d‘une maintenance évolutive adaptée à vos nouveaux besoins. Une architecture technique sur mesure vous assurera une meilleure intégration au système présent, et vous permettra de capitaliser sur les investissements déjà réalisés.

En conclusion...

Pour conclure, la mise en œuvre de solutions sur mesure sont un réel avantage sur le moyen et long terme. Les tâches de votre organisation sont simplifiées, les processus optimisés.

Évolutives et parfaitement adaptées aux besoins du métier, elles permettent d’augmenter la productivité, la performance, de réduire les coûts et d’obtenir un véritable avantage concurrentiel.

Pour résumer, les situations qui seront améliorées par une architecture microservices sont assez courantes et nombreuses. Elles s’entendent souvent dans une logique d’exploitation rendue difficile au fil du temps. C’est dans ce cas une très bonne option pérenne.